Chiang Mai – Chiang Dao on TMT01

Thailand Mountain Trail a passé plusieurs années à explorer les sentiers de montagne les plus reculés du nord de la Thaïlande avant de créer TMT01, la première Grande Route Thaïlandaise et le long sentier pédestre du pays. Grâce à notre connaissance approfondie de ces régions et à notre longue relation avec la population locale, notre organisation est la seule à amener les randonneurs dans ces montagnes loin des touristes.

Ce voyage de 5 jours nous amènera sur les parties les plus intéressantes de TMT01 autour de Chiang Mai et Chiang Dao. Nous découvrirons les temples sacrés et traverserons la montagne du Doi Pui aux portes de Chiang Mai. De la vallée de Mae Taeng, nous marcherons dans les plus hautes montagnes et dormirons dans les villages des tribus montagnardes jusqu'à atteindre la chaîne de montagnes de Chiang Dao. Nous découvrirons une Thaïlande unique en son genre sur un sentier de montagne.

Caractéristiques du Séjour

16,450 THB

Prix : All-inclusive
DURÉE
5 Jours
DISTANCE
67K
DÉNIVELÉ +
4,500M+
DIFFICULTÉ
3 Peaks
FORMULE
Trek & Discover

Départ : Chiang Mai
Fin : Chiang Dao (2h de transfert)
90% sentier, 10% piste
Points Forts : Jungle, Hautes Montagnes, Villages
2 nuits en hôtel *** et 2 nuits en villages de montagne
Durée : 5-7 heures de randonnée par jour
Incluant l'hébergement, boissons, repas, transferts, guide
Transfert Hôtel (avant et après)
Plus de détails

Disponible toute l'année
Fermé : avril / mai

1er Jour  17K & 900M+

Notre itinéraire prend le 1er chemin qui reliait la ville de Chiang Mai au village de Khun Chang Khian à 1200m d'altitude. Il a été créé il y a de nombreuses années avant la construction de la 1ère route en béton vers Wat Doi Suthep. A cette époque, c'était le seul moyen pour tous les Hmong qui vivaient dans les montagnes d'aller en ville et de vendre leurs produits. Nous empruntons ce sentier au petit matin du 1er jour quand les muscles sont encore un peu froids. Il grimpe régulièrement en forêt pendant 7k et 1'000m+ jusqu'à un 1er village Hmong.

Après avoir dégusté un bon café local, nous continuons la randonnée. Progressivement, la pente se durcit. Soudain, la pente devient si raide que nous devons utiliser nos mains pour nous aider à certains moments. Très haut dans le ciel, nous suivons une magnifique ligne de crêtes bordées de pins. Tout autour de nous, nous pouvons observer des champs et des montagnes ; devant le sommet du Doi Pui (1685m) se détache au loin.

Après avoir atteint le sommet, nous plongeons à nouveau dans la jungle et l'atmosphère devient plus sauvage. C'est un beau mélange de forêts de pins et de forêts tropicales puis de jungle à nouveau. Nous pouvons profiter d'un itinéraire confortable et légèrement descendant jusqu'au dernier village Hmong. Bientôt l'horizon s'ouvre à nouveau et nous pouvons observer la destination finale, le village de Ban Doi Pui. Nous nous y arrêterons pour un repas avant de retourner à Chiang Mai en taxi.

2ème Jour  10K & 700M+

Aux portes de la ville, nous commençons le 2ème jour par un chemin de pèlerinage à travers la jungle. Il nous conduit au Wat Palad, un beau temple traversé par une chute d'eau au-dessus de la vallée de Chiang Mai. Alors le chemin est plus raide. Nous arrivons à Wat Doi Suthep, l'un des temples les plus sacrés de Thaïlande, le matin devant tous les touristes. Nous pouvons profiter paisiblement de l'atmosphère du temple et de la vue sur Chiang Mai.

Juste derrière le temple, nous prenons un chemin caché qui nous plonge tête baissée dans la jungle. Cette route a été créée au début du siècle dernier après que des Hmongs venus du Laos aient décidé de s'installer dans cette montagne et de cultiver le pavot. Le trekking sous un épais couvert d'arbres et de plantes grimpantes, à l'ombre verdoyante, intensifie les sensations physiques. C'est une expérience pas comme les autres.

Après 3 kilomètres à plat dans une atmosphère magnifique, nous commençons à descendre. Le sentier est plus sauvage et plus difficile, ponctué de branches tombées et de troncs d'arbres qu'il faut enjamber. Soudain, au milieu de la jungle, apparaît une charmante cascade de 25 mètres de haut. C'est un cadre parfait et on pourrait croire que cela a été créé exprès comme dans un jardin botanique. Après une dernière heure de marche le long de la rivière, nous atteignons enfin une autre belle cascade où nous ferons une pause avant de retourner à Chiang Mai en taxi.

3ème Jour  9K & 700M+

Après 1 heure de route, nous commençons la 1ère journée hors de Chiang Mai en suivant la rivière de Mae Taeng. C'est l'une des plus belles de la province de Chiang Mai. Située dans la vallée et entourée d'une forêt tropicale luxuriante, la rivière est connue pour ses rapides. C'est un endroit idéal pour faire du rafting mais nous descendrons en marchant dans la jungle le long de la rivière. C'est humide et c'est sauvage ; plusieurs fois, nous devons utiliser la machette pour nettoyer la piste et avancer.

Après 5 kilomètres dans l'une des jungle les plus sauvages que nous connaissons, nous quittons enfin la rivière principale et tournons à gauche pour suivre un de ses ruisseaux. Le sentier est maintenant plus large, le rythme est plus facile, nous profitons d'une randonnée confortable sur une route plate le long de la rivière. A plusieurs endroits, nous devons traverser la rivière jusqu'à ce que nous atteignions une chute d'eau de 15 mètres de haut. Nous y ferons une pause pour recharger nos batteries avant la dernière partie difficile de la journée.

C'est une ascension difficile que nous devons relever jusqu'à ce que nous atteignions le village de Lahu, où nous passerons la nuit. En 2 kilomètres nous monterons 650m sur un sentier escarpé. C'est un effort substantiel que chacun d'entre nous va gérer à son propre rythme. A l'arrivée au village, la vue magnifique sur la vallée de Mae Taeng est une récompense bien méritée. Nous avons le temps de profiter du paysage jusqu'au coucher du soleil. Bientôt la famille d'accueil nous appelle pour dîner dans leur maison traditionnelle en bambou.

4ème Jour  15K & 1,100M+

Après une nuit rafraîchissante, c'est l'heure du petit déjeuner sur la terrasse de notre maison. Nous profitons du lever du soleil sur les vallées et les montagnes environnantes car le village est situé sur une crête à 1100m avec une vue à presque 360 degrés. Réchauffés par les premiers rayons du soleil, nous quittons ce lieu enchanteur pour parcourir un chemin à travers champs et collines. Lorsque nous atteignons un petit village Lahu, nous pouvons voir au loin le sommet du Doi Pha Sam Liam l'objectif du jour.

Le plus grand défi nous attend maintenant : 800m de dénivelé en 2 kilomètres pour conquérir le Doi Pha Sam Liam (1650m). C'est une longue ascension dans un mélange de forêt tropicale et de pins. Nous suivons une crête escarpée jusqu'au pied du sommet puis nous tournons à gauche pour les derniers mètres. Au sommet du pic, la récompense est énorme et soulage immédiatement la fatigue. A perte de vue, c'est une mer de montagnes verdoyantes tout autour.

En descendant le pic, c'est un changement total d'atmosphère. Nous entrons dans une magnifique forêt de pins. Le sol est mou et recouvert de millions d'aiguilles de pin. C'est un vrai plaisir d'y faire de la randonnée. Pendant quelques kilomètres, nous marchons à travers les arbres sur une grande crête. Arrivés à Doi Pakhia, nous observons maintenant très clairement la chaîne montagneuse massive de Chiang Dao. Nous y dormirons dans un village Hmong avec cette belle vue au loin.

5ème Jour  16K & 1’100M+

Le matin du dernier jour, après une longue descente sur un chemin de terre, nous devons nous attaquer à un sentier escarpé dans la forêt. Ce sera la partie la plus difficile du parcours. Pour des raisons inconnues, les populations locales ont tracé leur chemin jusqu'en haut des montagnes. Elle est plus courte mais nécessite des jambes fortes et musclées.

Enfin, nous atteignons une longue crête avec une belle vue sur les montagnes. Au début de la crête, du côté sud, nous pouvons observer le village Hmong que nous avons quitté le matin ; nous serons surpris de voir la distance parcourue. Au bout de la crête, le versant nord offre un panorama magnifique : la montagne de la dame au bois dormant se dresse au loin sur la gauche ; la chaîne de montagnes de Chiang Dao offre son meilleur côté sur la droite.

La dernière partie de l'itinéraire redescend vers la vallée. La descente est longue, technique et raide. Il traverse la forêt et la jungle. Après avoir atteint un 1er village Lisu, nous monterons à nouveau pour atteindre le 2ème village, Na Lao Mai. Nous nous arrêterons aux contreforts de Chiang Dao avant de retourner à Chiang Mai.

LOGEMENT 1ère / 2ème NUIT

L'hôtel Chiang Mai Gate est situé dans l'emplacement de choix de Chiang Mai - la communauté de Wua Lai, une ancienne communauté de fabrication d'argenterie où l'on peut découvrir et expérimenter le mode de vie et les activités fascinantes des habitants. Il est idéalement situé sur Suriyarong Road, à environ 200 mètres de la porte de Chiang Mai et du cœur de la vieille ville. L'hôtel Chiang Mai Gate offre des chambres joliment décorées dans le style traditionnel Lanna Thai. Propre et confortable toutes les chambres climatisées avec toutes les facilités.

LOGEMENT 3ème NUIT

Kup Kap est un merveilleux village Lahu. Située sur une crête, la vue sur les vallées et les autres montagnes est large et impressionnante. Nous avons pu profiter à la fois du lever et du coucher du soleil depuis le village. Même si le village peut parfois accueillir des touristes, il est resté très traditionnel avec ses maisons typiques en bambou. Nous mangerons et logerons dans des cabanes que nous avons rénovées avec une famille locale que nous connaissons depuis longtemps. C'est presque comme à la maison ici !

LOGEMENT 4ème NUIT

Ban San Pakhia est l'un des rares villages situés dans la région de Chiang Dao. Les Hmongs aiment rester haut dans les montagnes ; ils se sont d'abord installés juste au pied des sommets, puis ont déménagé à cet endroit pour créer un village plus grand. Elle compte aujourd'hui 80 familles qui vivent principalement de la culture d'oranges. TMT a établi de longues relations avec les habitants : Pakhia a été le 1er village où nous avons mis en œuvre le projet " Le sport pour les enfants " en 2015. Nous avons eu le privilège de construire avec le chef du village les bungalows en face des montagnes où nous passerons la nuit.

Chiang Mai – Chiang Dao on TMT01

Thailand Mountain Trail has spent several years to investigate the most remote mountain trails in Northern Thailand before creating TMT01, the first Thai Great Route and long footpath of the country. Thanks to our extensive knowledge of those areas and long relationship with local people, our organization is the only one to bring trekkers in those mountains far from the tourists.

This 5-day trip will bring us on the most interesting parts of TMT01 around Chiang Mai and Chiang Dao. We will discover the sacred temples and cross the mountain of Doi Pui at the doorsteps of Chiang Mai. From the valley of Mae Taeng, we will hike in the highest mountains and sleep in hill-tribe villages until we reach the mountain range of Chiang Dao. We will discover a unique Thailand on mountain trail.

Characteristics of the Trip

16,450 THB

All-inclusive price
DURATION
5 Days
DISTANCE
67K
ELEVATION GAIN
4,500M+
DIFFICULTY
3 Peaks
TRIP TYPE
Trek & Discover

Start: Chiang Mai
Finish: Chiang Dao (2h transfer)
90% single-track trail, 10% double-track trail
Highlights: Jungle, High mountains, Hill-tribe villages
2 Nights in hotel *** & 2 Nights in mountain villages
Duration: 5-7 hiking hours a day
Including accommodation, drinks, meals, transfers, guide
See details
Pick up & Drop off at your hotel (city center)

Available all year round
Closed: April / May

1st Day  17K & 900M+

Our route takes the 1st path that linked the city of Chiang Mai to the village of Khun Chang Khian at 1200m high. It was created many years ago before the 1st concrete road to Wat Doi Suthep was built. At this period it was the only way for all the Hmong people who lived up in the mountains to go to the city and sell their products. We take this trail in the early morning of the 1st day when the muscles are still a bit cold. It climbs regularly in the forest for 7k and 1’000m+ until a 1stHmong village.

 

After enjoying a nice local coffee, we continue to hike up. Progressively the slope gets harder. Suddenly it becomes so steep that we have to use our hands to help us at some points. High in the sky we follow a magnificent line of ridges edged in pine trees. All around us we can observe fields and mountains; in front the summit of Doi Pui (1685m) stands out in the distance.

 

After reaching the summit, we plunge again into the jungle and the atmosphere becomes wilder. It’s a beautiful mix between pine forests and tropical forests then the jungle again. We can enjoy a comfortable route that is slightly downhill until the last Hmong village. Soon the horizon opens up again and we can observe the final destination, the village of Ban Doi Pui. We will stop there for a meal before going back to Chiang Mai by taxi.

 

2nd Day  10K & 700M+

At the doorsteps of the city we start the 2nd day by taking a pilgrim trail through the jungle. It leads us to Wat Palad a beautiful temple crossed by a waterfall above the valley of Chiang Mai. Then the route is steeper. We arrive in Wat Doi Suthep, one of the most sacred temples in Thailand, in the morning before all the tourists. We can enjoy peacefully the atmosphere of the temple and the view over Chiang Mai.

 

Just behind the temple, we take a hidden path that plunges headlong into the jungle. This route was created in the beginning of the last century after some Hmong people coming from Laos decided to settle in this mountain and grow poppy crops. Trekking there under a thick canopy of trees and climbing plants, in a green shade, intensifies physical sensations. It’s an experience like no other.

 

After 3 kilometers flat in a wonderful atmosphere, we start going down. The trail is wilder and more difficult, punctuated by fallen branches and tree trunks which we have to step over. Suddenly appears in the middle of the jungle an enchanting 25-meter high waterfall. It’s a perfect setting and we could believe this has been created on purpose like in a botanic garden. After a last hour hiking alongside the river we finally reach another beautiful waterfall where we will have a break before going back to Chiang Mai by taxi.

 

3rd Day  9K & 700M+

After 1 hour drive, we start the 1st day outside Chiang Mai by following the river of Mae Taeng. It’s one of the most beautiful in the province of Chiang Mai. Settled down in the valley and surrounded by a luxuriant tropical forest, the river is known for its rapids. It’s a great place for rafting but we will go down walking in the jungle alongside the river. It’s humid and it’s wild; several times, we have to use the machete to clean the trail and move forward.

 

After 5 kilometers in one of the wildest jungle we know, finally we leave the main river and turn left to follow one of its streams. The trail is now wider; the pace is easier; we enjoy a comfortable hike on a flat route alongside the river. At several points we have to cross the river until we reach a 15-meter high waterfall. We will make a break there to recharge our batteries before the last difficult part of the day.

 

It’s a challenging ascent we must tackle with until we reach the overnight Lahu village. In 2 kilometers we will hike up 650m on a steep footpath. It’s a substantial effort that each of us will manage at one’s own pace. On arrival at the village, the wonderful and wide view over the valley of Mae Taeng is a well-deserved reward. We have time to enjoy the scenery until sunset. Soon the host family is calling us for having dinner in their traditional bamboo house.

 

4th Day  15K & 1,100M+

After a refreshing night, it’s time for having breakfast on the terrace of our house. We enjoy the sunrise on the valleys and mountains around as the village is located on a ridge at 1100m with almost a 360-degree view. Warmed by the first rays of the sun, we leave this enchanting place to run a path down through fields and hills. When we reach a tiny Lahu village, we can see in the distance the summit of Doi Pha Sam Liam the objective of the day.

 

The biggest challenge is now waiting for us: 800m elevation gain in 2 kilometers to conquer Doi Pha Sam Liam (1650m). It’s a long climb in a mix of tropical forest and pine trees. We follow a steep ridge until the foothill of the summit then turn left for the last meters. At the top of the peak the reward is huge and eases the fatigue immediately. As far as our eyes can see, it’s a sea of green mountains all around.

 

Going down the peak, it’s a total change of atmosphere. We enter a magnificent forest of pine trees. The ground is soft covered with millions of pine needles. It’s a real pleasure to hike there. For a couple of kilometers, we walk through the trees on a large ridge. Arrived in Doi Pakhia, we observe now very clearly the massive mountain range of Chiang Dao. We will sleep there in a Hmong village with this beautiful view in the distance.

 

5th Day  16K & 1’100M+

In the morning of the last day, after a long way down on a dirt road, we must tackle with a steep path in the forest. This will be the most difficult part of the route. For some unknown reasons, local people have traced their path straight up in the mountains. It’s shorter but requires strong and muscular legs.

 

Finally we reach a long ridge with a beautiful view on the mountains. At the beginning of the ridge, on the South side, we can observe the Hmong village we left in the morning; we will be surprised to see how far we have hiked. At the end of the ridge, the North side offers a wonderful panorama: the Sleeping Lady Mountain stands in the distance on the left; the Chiang Dao mountain range offers its best side on the right.

 

The last part of the route goes down back to the valley. The descent is long, technical and steep. It goes through forest and jungle. After reaching a 1st Lisu village we will hike up again to reach the 2nd village, Na Lao Mai. We will stop there at the foothills of Chiang Dao before driving back to Chiang Mai.

 

ACCOMMODATION 1st / 2nd NIGHT

Chiang Mai Gate Hotel is situated in the prime location of Chiang Mai – the Wua Lai Community, an old silverware manufacturing community where the fascinating lifestyle and activities of the locals can be discovered and experienced. It is conveniently located on Suriyarong Road, only about 200 meters from Chiang Mai Gate and the heart of the old city. Chiang Mai Gate Hotel provides nicely decorated rooms in the traditional Lanna Thai style. Clean and comfortable all air-conditioned rooms with full facilities.

ACCOMMODATION 3rd NIGHT

Kup Kap is a wonderful Lahu village. Located on a ridge, the view on the valleys and the other mountains is wide and impressive. We could enjoy both beautiful sunrise and sunset from the village. Even if the village might welcome some tourists sometimes, it has stayed very traditional with typical bamboo houses. We will eat and stay in huts that we have renovated with a local family we have known for a long time. It’s almost like home here!

 

ACCOMMODATION 4th NIGHT

Ban San Pakhia is one of the few villages located in the Chiang Dao area. Hmong people like to stay high in the mountains; first they settled just at the foothills of the summits then moved to this location to create a bigger village. It has now 80 families who live mostly from growing oranges. TMT has established long relationships with the inhabitants: Pakhia was the 1st village where we implemented the ‘Sport for Kids’ project in 2015. We had the privilege to build with the head of the village the bungalows in front of the mountains where we will stay at night.