The Great Escape To Chiang Dao

L'objectif principal de la création de TMT01 était de trouver une route de Chiang Mai la plus haute chaîne de montagnes de Thaïlande, Chiang Dao. Face au ciel, la 1ère fois que nous avons découvert cette montagne où le rocher et la jungle se rencontrent et se mélangent, nous avons été fascinés. Avec plusieurs sommets à 2000 mètres d'altitude et une profusion de petits sommets et de crêtes, cette montagne à peine connue des touristes est certainement la plus belle de Thaïlande.

Ce voyage nous mènera sur la dernière partie du TMT01 jusqu'à la chaîne de montagnes de Chiang Dao. Pendant 3 jours, nous marcherons dans les plus hautes montagnes de Thaïlande jusqu'à la plus emblématique d'entre elles. C'est un voyage merveilleux et colossal dans des régions isolées des tribus montagnardes avec 2 nuits dans des villages de montagne locaux. C'est le meilleur de ce que les montagnes thaïlandaises peuvent offrir.

Caractéristiques du Séjour

8,750 THB

Prix : All-inclusive
DURÉE
3 Jours
DISTANCE
40K
DÉNIVELÉ +
2,900M+
DIFFICULTÉ
3 Peaks
FORMULE
Trek & Discover

Départ : Sop Kai (1h30 de transfert)
Fin : Na Lao Mai (2h30 de transfert)
90% sentier, 10% piste
Points Forts : Jungle, Rivières, Tribus des montagnes
2 Nuits en villages Hmong et Lahu
Durée : 5-7 heures de randonnée par jour
Incluant l'hébergement, boissons, repas, transferts, guide
Transfert Hôtel (avant et après)
Plus de détails

Disponible toute l'année
Fermé : avril / mai

1er Jour  9K & 700M+

Nous commençons la 1ère journée en suivant la rivière de Mae Taeng. C'est l'une des plus belles de la province de Chiang Mai. Située dans la vallée et entourée d'une forêt tropicale luxuriante, la rivière est connue pour ses rapides. C'est un endroit idéal pour faire du rafting mais nous descendrons en marchant dans la jungle le long de la rivière. C'est humide et c'est sauvage ; plusieurs fois, nous devons utiliser la machette pour nettoyer la piste et avancer.

 

Après 5 kilomètres dans l'une des jungle les plus sauvages que nous connaissons, nous quittons enfin la rivière principale et tournons à gauche pour suivre un de ses ruisseaux. Le sentier est maintenant plus large, le rythme est plus facile, nous profitons d'une randonnée confortable sur une route plate le long de la rivière. A plusieurs endroits, nous devons traverser la rivière jusqu'à ce que nous atteignions une chute d'eau de 15 mètres de haut. Nous y ferons une pause pour recharger nos batteries avant la dernière partie difficile de la journée.

 

C'est une ascension difficile que nous devons relever jusqu'à ce que nous atteignions le village de Lahu, où nous passerons la nuit. En 2 kilomètres nous monterons 650m sur un sentier escarpé. C'est un effort substantiel que chacun d'entre nous va gérer à son propre rythme. A l'arrivée au village, la vue magnifique sur la vallée de Mae Taeng est une récompense bien méritée. Nous avons le temps de profiter du paysage jusqu'au coucher du soleil. Bientôt la famille d'accueil nous appelle pour dîner dans leur maison traditionnelle en bambou.

 

2ème Jour  15K & 1’100M+

Après une nuit rafraîchissante, c'est l'heure du petit déjeuner sur la terrasse de notre maison. Nous profitons du lever du soleil sur les vallées et les montagnes environnantes car le village est situé sur une crête à 1100m avec une vue à presque 360 degrés. Réchauffés par les premiers rayons du soleil, nous quittons ce lieu enchanteur pour parcourir un chemin à travers champs et collines. Lorsque nous atteignons un petit village Lahu, nous pouvons voir au loin le sommet du Doi Pha Sam Liam l'objectif du jour.

 

Le plus grand défi nous attend maintenant : 800m de dénivelé en 2 kilomètres pour conquérir le Doi Pha Sam Liam (1650m). C'est une longue ascension dans un mélange de forêt tropicale et de pins. Nous suivons une crête escarpée jusqu'au pied du sommet puis nous tournons à gauche pour les derniers mètres. Au sommet du pic, la récompense est énorme et soulage immédiatement la fatigue. A perte de vue, c'est une mer de montagnes verdoyantes tout autour.

 

En descendant le pic, c'est un changement total d'atmosphère. Nous entrons dans une magnifique forêt de pins. Le sol est mou et recouvert de millions d'aiguilles de pin. C'est un vrai plaisir d'y faire de la randonnée. Pendant quelques kilomètres, nous marchons à travers les arbres sur une grande crête. Arrivés à Doi Pakhia, nous observons maintenant très clairement la chaîne montagneuse massive de Chiang Dao. Nous y dormirons dans un village Hmong avec cette belle vue au loin.

 

3ème Jour  16K & 1’100M+

Le matin du 3ème jour, après une longue descente sur un chemin de terre, nous devons nous attaquer à un sentier escarpé dans la forêt. C'est la partie la plus difficile du parcours. Pour des raisons inconnues, les populations locales ont tracé leur chemin jusqu'en haut des montagnes. Jusqu'à ce que nous atteignions la crête des montagnes, c'est une longue succession de pentes douces et raides. Il faut un peu de force pour enfin se placer au sommet.

 

Enfin, nous atteignons une longue crête avec une belle vue sur les montagnes. Au début de la crête, du côté sud, nous pouvons observer le village Hmong que nous avons quitté le matin ; nous serons surpris de voir la distance parcourue. Au bout de la crête, le versant nord offre un panorama magnifique : la montagne Lady se dresse au loin sur la gauche ; la chaîne de montagnes Chiang Dao offre son meilleur versant sur la droite.

 

La dernière partie de l'itinéraire redescend vers la vallée. La descente est longue, technique et raide. Il traverse la forêt et la jungle. Après avoir atteint un 1er village Lisu, nous monterons à nouveau pour atteindre le 2ème village, Na Lao Mai. Nous nous arrêterons aux contreforts de Chiang Dao avant de retourner à Chiang Mai.

 

LOGEMENT 1ère NUIT

Kup Kap est un merveilleux village Lahu. Située sur une crête, la vue sur les vallées et les autres montagnes est large et impressionnante. Nous avons pu profiter à la fois du lever et du coucher du soleil depuis le village. Même si le village peut parfois accueillir des touristes, il est resté très traditionnel avec ses maisons typiques en bambou. Nous mangerons et logerons dans des cabanes que nous avons rénovées avec une famille locale que nous connaissons depuis longtemps. C'est presque comme à la maison ici !

 

LOGEMENT 2ème NUIT

Ban San Pakhia est l'un des rares villages situés dans la région de Chiang Dao. Les Hmongs aiment rester haut dans les montagnes ; ils se sont d'abord installés juste au pied des sommets, puis ont déménagé à cet endroit pour créer un village plus grand. Elle compte aujourd'hui 80 familles qui vivent principalement de la culture d'oranges. TMT a établi de longues relations avec les habitants : Pakhia a été le 1er village où nous avons mis en œuvre le projet " Le sport pour les enfants " en 2015. Nous avons eu le privilège de construire avec le chef du village les bungalows en face des montagnes où nous passerons la nuit.

The Great Escape To Chiang Dao

The main target about creating TMT01 was to find a route from Chiang Mai to the highest mountain range of Thailand, Chiang Dao. Standing out against the sky, on the 1st time we discovered this mountain where rock and jungle meet and blend, we were fascinated. With several summits at 2,000 meters high and a profusion of lesser peaks and ridges, this mountain barely known from tourists is definitely the most beautiful one in Thailand.

This trip will lead us on the last part of TMT01 until Chiang Dao mountain range. For 3 days we will hike in the highest mountains of Thailand until the most iconic of them. It’s a wonderful and colossal journey in remote hill-tribe areas with 2 overnights in local mountain villages. That’s the best of what Thai mountains can offer.

Characteristics of the Trip

8,750 THB

All-inclusive price
DURATION
3 Days
DISTANCE
40K
ELEVATION GAIN
2,900M+
DIFFICULTY
3 Peaks
TRIP TYPE
Trek & Discover

Start: Sop Kai (1h30 transfer)
Finish: Na Lao Mai (2h30 transfer)
90% single-track trail, 10% double-track trail
Highlights: Jungle, Rivers, Hill-tribe villages, Summits
2 Nights in Lahu and Hmong villages
Duration: 5-7 hiking hours a day
Including accommodation, drinks, meals, transfers, guide
See details
Pick up & Drop off at your hotel (city center)

Available all year round
Closed: April / May

1st Day  9K & 700M+

We start the 1st day by following the river of Mae Taeng. It’s one of the most beautiful in the province of Chiang Mai. Settled down in the valley and surrounded by a luxuriant tropical forest, the river is known for its rapids. It’s a great place for rafting but we will go down walking in the jungle alongside the river. It’s humid and it’s wild; several times, we have to use the machete to clean the trail and move forward.

After 5 kilometers in one of the wildest jungle we know, finally we leave the main river and turn left to follow one of its streams. The trail is now wider; the pace is easier; we enjoy a comfortable hike on a flat route alongside the river. At several points we have to cross the river until we reach a 15-meter high waterfall. We will make a break there to recharge our batteries before the last difficult part of the day.

It’s a challenging ascent we must tackle with until we reach the overnight Lahu village. In 2 kilometers we will hike up 650m on a steep footpath. It’s a substantial effort that each of us will manage at one’s own pace. On arrival at the village, the wonderful and wide view over the valley of Mae Taeng is a well-deserved reward. We have time to enjoy the scenery until sunset. Soon the host family is calling us for having dinner in their traditional bamboo house.

2nd Day  15K & 1’100M+

After a refreshing night, it’s time for having breakfast on the terrace of our house. We enjoy the sunrise on the valleys and mountains around as the village is located on a ridge at 1100m with almost a 360-degree view. Warmed by the first rays of the sun, we leave this enchanting place to run a path down through fields and hills. When we reach a tiny Lahu village, we can see in the distance the summit of Doi Pha Sam Liam the objective of the day.

The biggest challenge is now waiting for us: 800m elevation gain in 2 kilometers to conquer Doi Pha Sam Liam (1650m). It’s a long climb in a mix of tropical forest and pine trees. We follow a steep ridge until the foothill of the summit then turn left for the last meters. At the top of the peak the reward is huge and eases the fatigue immediately. As far as our eyes can see, it’s a sea of green mountains all around.

Going down the peak, it’s a total change of atmosphere. We enter a magnificent forest of pine trees. The ground is soft covered with millions of pine needles. It’s a real pleasure to hike there. For a couple of kilometers, we walk through the trees on a large ridge. Arrived in Doi Pakhia, we observe now very clearly the massive mountain range of Chiang Dao. We will sleep there in a Hmong village with this beautiful view in the distance.

3rd Day  16K & 1’100M+

In the morning of the 3rd day, after a long way down on a dirt road, we must tackle with a steep path in the forest. This is the most difficult part of the route. For some unknown reasons, local people have traced their path straight up in the mountains. Until we reach the ridge of the mountains, it’s a long succession of soft and steep slopes. It requires some strength to finally stand at the top.

Finally we reach a long ridge with a beautiful view on the mountains. At the beginning of the ridge, on the South side, we can observe the Hmong village we left in the morning; we will be surprised to see how far we have hiked. At the end of the ridge, the North side offers a wonderful panorama: the Lady Mountain stands in the distance on the left; the Chiang Dao mountain range offers its best side on the right.

The last part of the route goes down back to the valley. The descent is long, technical and steep. It goes through forest and jungle. After reaching a 1st Lisu village we will hike up again to reach the 2nd village, Na Lao Mai. We will stop there at the foothills of Chiang Dao before driving back to Chiang Mai.

ACCOMMODATION 1st NIGHT

Kup Kap is a wonderful Lahu village. Located on a ridge, the view on the valleys and the other mountains is wide and impressive. We could enjoy both beautiful sunrise and sunset from the village. Even if the village might welcome some tourists sometimes, it has stayed very traditional with typical bamboo houses. We will eat and stay in huts that we have renovated with a local family we have known for a long time. It’s almost like home here!

ACCOMMODATION 2nd NIGHT

Ban San Pakhia is one of the few villages located in the Chiang Dao area. Hmong people like to stay high in the mountains; first they settled just at the foothills of the summits then moved to this location to create a bigger village. It has now 80 families who live mostly from growing oranges. TMT has established long relationships with the inhabitants: Pakhia was the 1st village where we implemented the ‘Sport for Kids’ project in 2015. We had the privilege to build with the head of the village the bungalows in front of the mountains where we will stay at night.