Climbing The Pass Of Hmong Ngo

Thailand Mountain Trail a passé plusieurs années au contact des tribus des collines pour explorer les sentiers des montagnes du Nord. En 2015, nous avons relancé de nombreux itinéraires utilisés auparavant pour communiquer entre les villages de montagne et créé TMT01. La 1ère Grande Route Thaïlandaise est le plus long chemin de randonnée pédestre de Thaïlande ; il relie Chiang Mai à Chiang Dao.

Au milieu du TMT01, l'objectif du voyage est d'atteindre le magnifique sommet et le village Hmong de Mong Ngo situé à 1450m au-dessus du niveau de la mer. C'est un endroit idéal pour découvrir les hautes montagnes de Chiang Mai. Le 1er jour est consacré à l'ascension jusqu'au sommet de la montagne où nous passerons une nuit ; le 2ème jour, nous traverserons le col de Mong Ngo et atteindrons une nouvelle vallée à travers les gorges de Kio Bua Ha.

Caractéristiques du Séjour

6,150 THB

Prix : All-inclusive
DURÉE
2 Jours
DISTANCE
22K
DÉNIVELÉ +
1300M+
DIFFICULTÉ
2 Peaks
FORMULE
Trek & Discover

Départ : Huai Nam Sai (1h de transfert)
Fin: Ban Kai Noi (1h30 de transfert)
80% sentier, 20% piste
Points Forts : Jungle, Village Hmong, Sommet, Gorges
1 nuit au Sommet de la montagne (bivouac)
Durée : 5h de randonnée
Incluant l'hébergement, boissons, repas, transferts, guide
Transfert Hôtel (avant et après)
Plus de détails

Disponibilité : octobre à mars
Attention : Parties escarpées

1er Jour   12K &  1100M+

Nous commençons la première journée en nous attaquant à une jungle de bambous remarquable et dense, agissant comme une frontière naturelle entre le pays Karen et le pays Hmong. Alors que les premiers vivent dans la vallée, les seconds vivent dans la haute campagne. Il semble que les Hmongs étaient plus calmes au pied des sommets pour cultiver différentes variétés de cultures.

 

Après une longue montée lente dans une belle jungle de bambous, nous montons dans la forêt. La pente devient de plus en plus dure et devient si raide que nous devons utiliser nos mains pour nous aider à certains endroits. Enfin, lorsque nous quittons les profondeurs de la forêt et que l'horizon s'ouvre largement, nous pouvons observer les collines tout autour et le sommet que nous allons atteindre en quelques heures. Bientôt nous arrivons au village Hmong de Mong Ngo avec ses maisons en bambou blotties contre le flanc de la montagne situé sur un col à 1250m au-dessus du niveau de la mer. Nous faisons une pause ici avant d'aborder le sommet final.

 

La dernière partie du sommet est très raide mais ça vaut le coup. Au sommet, nous sommes entourés d'un océan de verdure. La vue tout autour est imposante, lointaine et large. Nous observons précisément les prochaines montagnes du sentier TMT01 plus au nord. Au premier plan, les collines verdoyantes ouvrent la voie à Chiang Dao, la plus haute chaîne de montagnes de Thaïlande qui apparaît clairement à l'arrière-plan. Nous resterons au sommet pour le dîner et la nuit. Rempli d'un cadre enchanteur et d'un bon repas, nous passerons une nuit à la tête dans les étoiles.

 

2ème Jour  10K &  200M+

Le matin du 2ème jour, nous profiterons à nouveau du paysage tout en prenant le petit déjeuner. Heureusement ce cadre nous accompagnera quelques kilomètres plus loin sur le chemin de terre que nous empruntons. Quand nous plongeons soudainement dans la forêt tropicale, c'est un sentier charmant et sauvage qui nous mène au village de Kio Bua Ha. Nous nous y arrêterons pour déjeuner sur une plateforme en bambou surplombant le petit village.

 

Après le déjeuner, nous devons nous attaquer à une partie difficile le long d'une rivière à l'intérieur de petites gorges. La meilleure solution pour aller de l'avant est de descendre directement dans la rivière. Elle exige de la vigilance et fatigue le corps. L'atmosphère est humide et fermée, la végétation est dense. Nous devons nous reposer à certains endroits, mais nous apprécions le sens de l'aventure qu'apporte cette partie du parcours. Lorsque nous quittons enfin les gorges, nous arrivons au village final de Kai Noi.

Climbing The Pass Of Hmong Ngo

Thailand Mountain Trail has spent several years in contact of the hill tribes to investigate the trails in the mountains of the North. In 2015 we revived many routes previously used for communicating between mountain villages and create TMT01. The 1st Thai Great Route is the longest hiking footpath of Thailand; it links Chiang Mai to Chiang Dao.

In the middle of TMT01, the objective of the trip is to reach the beautiful summit and the Hmong village of Mong Ngo located 1450m above the sea level. It’s a perfect area to discover the high mountains of Chiang Mai. The 1st day is dedicated to climb up to the top of the mountain where we will stay for one night; on the 2nd day we will cross the pass of Mong Ngo and reach a new valley through the gorges of Kio Bua Ha.

Characteristics of the Trip

6,150 THB

All-inclusive price
DURATION
2 Days
DISTANCE
22K
ELEVATION GAIN
1300M+
DIFFICULTY
2 Peaks
TRIP TYPE
Trek & Discover

Start: Huay Nam Sai (1 hour transfer)
Finish: Ban Kai Noi (1h30 transfer)
80% single-track trail, 20% double-track trail
Highlights: Jungle, Hmong villages, Summit, Gorges
1 Night at the top of the mountain
Duration: 5 hiking hours a day
Including accommodation, drinks, meals, transfers, guide
See details
Pick up & Drop off at your hotel (city center)

Available: October to March
Warning: steep parts

1st Day   12K &  1100M+

We start the 1st day by tackling a remarkable, dense bamboo jungle, acting as a natural frontier between Karen country and Hmong country. While the former live in the valley, the latter live in the high country. It seems Hmong people were quieter at the foothills of the summits to grow different varieties of crops.

 

After a long slow climb in a beautiful bamboo jungle, we hike up in the forest. The slope gets progressively harder and becomes so steep that we have to use our hands to help us at some points. Finally when we leave the depths of the forest and the horizon opens widely, we can observe the hills all around and the summit we will reach in a few hours. Soon we arrive to the Hmong village of Mong Ngo with its bamboo houses nestling against the mountainside located on a pass at 1250m above sea level. We make a break here before tackling the final summit.

 

The final part to the summit is very steep but it’s worth it. At the top we are surrounded by an ocean of greenery. The view all around is imposing, far and wide. We observe precisely the next mountains of the TMT01 footpath further north. In the foreground the green hills pave the way to Chiang Dao, the highest mountain range of Thailand that appears clearly in the back. We will stay at the top for dinner and the overnight. Filled with a delightful setting and a great meal, we will spend a night the head in the stars.

 

2nd Day  10K &  200M+

In the morning of the 2nd day, we will enjoy again the scenery while having breakfast. Fortunately this setting will accompany us a few kilometers further on the dirt road we take down. When we plunge suddenly in the tropical forest, it’s a charming and wild trail that leads us to the village of Kio Bua Ha. We will stop there for lunch on a bamboo platform overlooking the small village.

 

After lunch we must tackle with a difficult part alongside a river inside small gorges. The best solution to move forward is to walk down directly in the river. It requires vigilance and tires the body. The atmosphere is humid and closed; vegetation is dense. We have to rest at some points but we appreciate the sense of adventure brought by this part of the route. When we finally leave the gorges, we arrive to the final village of Kai Noi.