À Propos De Thailand Mountain Trail

Tout a commencé avec une idée en 2012 : ouvrir - et courir le long - du premier réseau de pistes de ski de fond de Thaïlande. Il n'y avait pas de longue piste de randonnée ou de course à pied en Thaïlande et nous voulions être les premiers à en créer une. Passionnés par la nature et le trail running, nous voulions nous éloigner des itinéraires touristiques classiques et créer notre propre itinéraire, explorer nos propres sentiers.

L'itinéraire que nous avons imaginé devait permettre de traverser les plus hautes montagnes de Thaïlande et d'atteindre les zones tribales les plus reculées occupées par les minorités ethniques. Tous les chemins qui existent dans la région ont été coupés par ces gens ou leurs ancêtres, pour assurer la liaison entre les villages. Il n'y avait qu'un seul moyen de les découvrir. Nous devions visiter les tribus des collines.

Pendant un an, aidés par un traducteur-interprète puis par nous-mêmes, nous nous sommes rendus dans des villages de montagne pour expliquer le projet, établir des contacts de confiance et enfin trouver des gens capables de nous montrer les anciens sentiers. C'est ainsi que nous avons réussi à trouver des chemins éloignés de villages en villages que nous avons connectés pas à pas pour en créer un long. En novembre 2013, nous avons finalement trouvé l'itinéraire complet et l'avons parcouru en une semaine.

Thailand Mountain Trail a été créé juste après cette aventure. Nous voulions partager notre passion pour la nature, le trekking et le trail running ; nous voulions partager nos connaissances sur les sentiers. Nous avons décidé de nommer ce long sentier TGR1 comme le 1er Grand Chemin Thaïlandais ou GR Thaïlandais (en France GR pour Grande Randonnée fait référence à de longs sentiers pédestres utilisés pour le trekking et le trail running). Nous avons organisé d'autres projets et événements sur cet itinéraire et approfondi les liens avec les habitants.

Depuis trois ans, alors que nous travaillions sur d'autres projets, nous avons été contactés par un nombre croissant de personnes. Tous étaient enthousiastes à l'idée d'entrer dans des régions éloignées pour faire des randonnées lointaines et élevées ou pour courir longtemps et vite ! En 2017, nous avons finalement lancé et ouvert notre agence à Chiang Mai. Grâce à notre connaissance de la montagne et des hommes, nous voulons offrir des séjours uniques aux sportifs capables de faire au moins 10 km de trekking en montagne.

About Thailand Mountain Trail

It all began with an idea in 2012: open up – and run the length of – the first network of long-distance cross-country paths in Thailand. There were not any long hiking or running trail in Thailand and we wanted to be the 1st to create one. Passionate about nature and trail running we wanted to go far from the standard tourist itineraries and create our own route, explore our own paths.

The route we imagined had to give the opportunity to pass through the highest mountains in Thailand and to reach through the most remote tribal areas occupied by the ethnic minorities. Any paths which exist in the area had been cut by these people or their ancestors, to provide links between the villages. There was only one way to find out them. We had to visit the hill tribes.

During one year, helped by a translator-interpreter then on our own, we went to mountain villages to explain the project, make contacts establish confidence and finally find people able to show us the old trails. This is how we managed to find remote paths from villages to villages that we connected step by step to create a long one. In November 2013, finally we found the whole route and ran it in one week.

Thailand Mountain Trail was created just after this adventure. We wanted to share our passion about nature, trekking and trail running; we wanted to share our knowledge about trails. We decided to name this long footpath TGR1 as the 1st Thai Great Route or Thai GR footpath (in France GR for Grande Randonnée refers to long footpaths used for trekking and trail running). We organized other projects and events on this route and deepened the links with the locals.

For three years, as we were working on other projects, we have been contacted by an increasing number of people. All of them were enthusiasts about entering remote areas to trek far and high or to run long and fast! In 2017 we finally launched and opened our agency in Chiang Mai. Thanks to our knowledge of mountains and people, we want to offer unique trips to sportspeople able to trek at least 10k in the mountains.